Greenwashing : cette tendance qui pollue les cosmétiques

04/03/2021

Ce concept est évoqué dans divers milieux et notamment dans les cosmétiques depuis quelques années. Malheureusement cela cause beaucoup de tort aux belles marques comme la nôtre. On vous explique de quoi il s'agit et comment l'éviter ?

Qu'est-ce que le greenwashing ?

Cela consiste à faire passer un produit pour écologique, naturel, végétal, alors qu'il ne l'est pas. Cet anglicisme vient de « green » (vert) et de « whitewashing » (dissimuler). En français on utilise d'autres appellations : écoblanchiment ou encore marketing vert.

Il s'agit donc d'une manipulation marketing faite pour vendre mais en vous induisant en erreur. C'est là que nous ne sommes pas du tout d'accord.

Ces marques profitent de l'engouement suscité par les produits naturels, sains et respectueux de l'environnement mais sans respecter ces belles valeurs. Vous pensez donc acheter un produit sain mais ce n'est pas le cas.

Comment éviter les pièges du greenwashing en cosmétique ?

Il y a des astuces très simples pour détecter le greenwashing cosmétique. Voici comment les repérer :

L'usage de la couleur verte sur le packaging

Cette couleur peut faussement tromper le consommateur. Nous ne citerons aucune marque en particulier (nous préférons souligner ce qui est beau et respectueux 😉). Vous avez certainement déjà vu des exemples dans votre supermarché.

Dans nos cultures occidentales, le vert est perçu comme la couleur de la nature, de la fraîcheur, de l'harmonie, de la jeunesse et du renouveau. Il est souvent employé dans un contexte environnemental.

Bien sûr ce n'est pas parce qu'un packaging est vert qu'il s'agit de greenwashing. Regardez notre joli savon Hollywood.

La mise en avant de visuel naturel ou de slogan green

Un image qui évoque la nature, une plante, un fruit, un animal peut vous inciter à croire que le produit est naturel. Certains utilisent des slogans comme « j'aime ma planète » « vive la nature... ». Mais ceci peut cacher une réalité toute autre et ne vous apporte aucune garantie. Méfiance donc.

Un produit phare

« A la camomille », « au savon de Marseille », « à l'huile d'argan ». Ces annonces ne garantissent absolument pas que ces composants sont présents en quantité dans la formule (en fin de liste des composants et non au début), encore moins qu'elles soient bio et encore moins que le reste de la formule soit saine.

Cela vous rappelle quelque chose ? C'est très présent sur de nombreux cosmétiques et c'est ce que nous dénonçons en tant qu'artisan utilisant réellement uniquement des ingrédients naturels (d'ailleurs regardez la composition de nos produits).

« Sans... » ou « à % »

Ah ces mentions fleurissent sur le packaging. Si un produit cosmétique mentionne « sans parabens » cela ne veut pas dire qu'il ne contient pas un autre produit potentiellement pire.

Pour garder cet exemple de conservateur, le paraben peut être remplacé par (et là attention) :

  • Du méthylisothiazolinone (irritant cutané),
  • Du phénoxyéthanol (nocif pour les jeunes enfants)
  • Ou encore du triclosan (perturbateur endocrinien).

Alors, cela vous semble-t-il réellement mieux ? On ne pense pas.

L'usage de mention « sans » est depuis 2019 strictement encadré (voir cet article sur le sujet).

Désormais seules les mentions apportant une plus-value au consommateur sont acceptées (en cas d'allergie, d'intolérance, d'incompatibilité avec un mode de vie « sans produit d'origine animale » par exemple).

Attention aux faux labels bio ou aux labels inventés

Certaines marques inventent leur propre label. Ce qui ne vous apporte aucune garantie. Ces labels porteront sur l'origine biologique des ingrédients (« cosmétiques végétales » mais qui ne l'est pas), les produits non testés sur animaux, les expertises dermatologiques (testé sur...). Seuls les labels connus sont dignes de votre confiance.

Greenwashing en cosmétique : comment choisir ses produits ?

La liste des ingrédients

Comme nous l'avons vu il ne faut pas se fier aux promesses du packaging mais regarder les composants. Plus la liste des ingrédients est longue moins c'est bon signe. Certains cosmétiques ont une trentaine d'ingrédients dont certains que vous ne connaissez pas (tetrasodium EDTA, acrylates/vinyl isodecanoate crosspolymer...).

Avez-vous remarqué que nos listes d'ingrédients sont courtes ? Nous privilégions l'usage de beaux produits et qui vous apportent réellement un plus dans nos savons et cosmétiques. Rien d'inutile, rien de chimique, que du beau, du naturel.

Chercher les labels reconnus

Pour vous guider dans vos choix de cosmétiques, il existe des labels reconnus. Ils sont obtenus en suivant un cahier des charges contraignant qui vous donne de réelles garanties. Nous pouvons citer les labels : ECOCERT, SLOW COSMETIQUE, PETA, NATURE et PROGRÈS, COSMEBIO, NATRUE, ICEA, ÉCO-GARANTIE...

Privilégiez des magasins de confiance

Vous avez peut-être vos habitudes dans un magasin bio ou sur un site Internet engagé. Adressez vous donc à eux pour échanger sur un produit.

Peux-tu nous dire ce que tu penses du greenwashing Maryse ?

Le greenwashing, je ressens ça comme une double arnaque. C'est prendre le client pour un imbécile et c'est dévaloriser les artisans qui, comme moi, font de la cosmétique réellement naturelle. Du coup, le client est échaudé, craint de se faire rouler une fois de plus et on doit montrer patte blanche alors qu'on pourrait échanger directement sur notre vision et les possibilités des produits. Mais bon, ça permet aux gros industriels de se faire encore plus d'argent donc ça ne changera pas sans un gros coup de pouce (pied ?) législatif ...

Maryse est la créatrice de nos produits, la génie de la savonnerie. 😀


Si vous avez la moindre questions sur nos produits, n'hésitez pas à nous en faire part depuis la messagerie de notre page Facebook.

Je suis Estella, la Community Manager.

C'est moi qui réponds à vos messages.😄

La Bulle de Maryse © Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer